AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de slimceline


Pour commencer voici comment l'essai d'Alain Roger est résumé en 4ème de couverture : "Par delà le vrai et le faux est un essai libre, alternant chapitres théoriques et sections narratives, écrit en 1964-1965 et qui, dans sont style anarchiste, préfigure l'exposition de mai 68. Jamais publié, il aura cependant été fondateur et essentiel pour Alain Roger, aujourd'hui largement reconnu comme philosophe et romancier".

Je n'ai jamais été attiré par les grands textes philosophiques, néanmoins je m'intéresse beaucoup aux différentes questions de la vie, de l'amour, et de tout ce qui nous entoure... Ce petit résumé m'a donc accroché tout de suite... cependant j'ai été déçue de cet essai.

Je pense que ce livre n'est pas destiné à des amateurs de philosophie mais plus à des fins connaisseurs. En effet, l'écriture est assez complexe et les termes sont plus pour des initiés, tout comme les nombreuses références aux différents philosophes de tout siècles. Je n'ai pas réussi à lire un chapitre en entier sans me demander ce que l'auteur voulait dire et sans être complètement perdue dans les réflexions d'Alain Roger. Il est difficile de savoir où l'auteur veut nous amener et parfois on ne sait même plus le sujet de base de la réflexion car cette dernière part un peu dans tout les sens...
Ayant reçu ce livre par l'intermédiaire de la masse critique, je me suis obligée à le lire jusqu'au bout afin d'être objective...mais dans d'autres circonstances je ne l'aurais pas fini.
Pourtant, les débuts de chaque chapitre sont avenants et paraissent intéressants, les sujets de réflexion sont percutants. Mais les tournures de phrases demandent à notre cerveau de chauffer énormément afin de comprendre tout ce qui est dit. L'aspect "anarchiste" de l'auteur est un point qui m'avait plus au début, car j'aime les gens qui s'affranchissent des codes et qui disent tout haut ce que les autres pensent tout bas... cependant trop d'originalité dans la façon de penser, et surtout la façon de mettre ses pensées par écrit, nuit à la bonne compréhension du texte, des idées principales et le lecteur se sent totalement perdu.

Après je ne décourage pas les amateurs de philo, je pense que pour quelqu'un de passionné, ce livre peut être accessible et même intéressant... mais pour le "commun des mortels" il est compliqué a saisir.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}