AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nath2803


Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse et jeunes adultes, j'ai découvert ce très bel album Une nuit à pas de velours écrit par Cécile Elma Roger et très joliment illustré par Fanny Ducassé.

On suit les aventures d'une petite fille qui se réveille au milieu de la nuit, et qui décide de suivre un chat qu'elle surnomme Patamoi (puisqu'il n'est pas à elle) alors qu'elle est vêtue elle-même de son pyjama chat. Ils déambulent tous les deux sur les toits de la ville, où tout le monde n'est pas encore endormi. Le ciel est constellé d'étoiles et la ville, des lumières de certains foyers encore éclairés.
Au fur et à mesure de leur voyage, la petite fille et Patamoi sont rejoints par divers animaux, chacun avec une caractéristique étonnante. Et l'on comprend finalement qu'ils ont un but bien précis, mais, chut ! je ne vous en dis pas plus...

C'est une jolie histoire destinée aux plus petits certes, mais que l'on prend plaisir à découvrir même bien plus grand.
On parle de vivre ensemble, de solidarité, de différence mais surtout c'est empreint de beaucoup de poésie, car finalement cette nuit décrite c'est... un rêve ou la réalité ?
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}