Critique de Exuline

Ah autant en emporte le vent, les robes à crinolines, les ballades en cheval sur la propriété, les esclaves qui chantent, la sieste sous la frondaison et le soleil qui brille. Non mais il faut bien l'admettre une fois pour toute, on n'aimerait pas vivre à cette époque mais qu'est-ce qu'on adore lire des livres qui parlent de cette période et ici Rosemary Rogers a fait un condensé de tout ce qu'on aime lire en romance historique.

Premièrement la romance, oui, c'est quand même le plus important : cette jeune fille dévorée par sa passion pour son domaine, et dévorée par l'amour qu'elle a pour Logan, le grand, le beau , le ténébreux Logan, qui joue au chat et à la souris, qui titille mais qu'est-ce qu'on aime ça, et elle intrépide, pas sa langue dans sa poche qui démarre au quart de tour, on le sait depuis le début, ces deux là sont faits pour être ensemble mais par où vont-ils passer pour y arriver : de la colère, de la trahison, de l'émotion.

Ensuite, les secrets : même si certains sont plus évidents que d'autres Rosemary décide de nous offrir des mises en bouche au fur et à mesure pour que nous ayons toujours envie de découvrir la vérité. et c'est sans compter sur le vaudou mis en avant ici, qui reste un secret à part entière.

Les personnages détestables : ici il s'agit du frère de Cameron, le personnage ignoble en puissance qui se croit supérieur de part sa naissance, et du nouveau contremaitre qui déshumanise les esclaves. Parce que dans ce roman, c'est comme sur les terres de Dame Scarlett, tous les esclaves vivent heureux et en harmonie avec les propriétaires terriens, tout est beau et lumineux, ils ne sont pas maltraités, les enfants sont choyés et courent en liberté jusqu'à ce que tout change, la vie paradisiaque vire au cauchemar, bref on est loin de la vérité dure des conditions de l'esclavage mais c'est pas grave.

L'amitié, plutôt bien développée ici, les liens se tissent, s'étirent, reviennent, comme un élastique ...

La tragédie : des personnages meurent dans des moments où la tension est à son maximum, des pleurs, de l'incompréhension, bref une palette de détresse est peinte ici.

Le petit plus : oui parce que les romances restent de la romance, du déjà vu il faut le petit plus et ici il s'agit du chemin de fer clandestin. J'en avais entendu parlé qu'en de rares voir de trop rares occasions, cette organisation clandestine qui faisait passer les esclaves du Sud vers le Nord. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman. Pour savoir plus rdv sur mon blog ;)

Bref, les codes sont conservés dans ce roman, mais c'est tellement agréable de découvrir les péripéties de Cameron qu'on oubli tout le reste et on est transporté, un livre pour se faire plaisir en vacances et donne envie de s'évader vers un autre lieu une autre époque ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..