Critique de Lilinea

"Sorcery of Thorns" est ma première lecture de Margaret Rogerson. Une lecture qui me laisse un sentiment partagé. J'ai passé un bon moment, ai apprécié l'univers, mais ne suis pas sûre de m'être attachée aux personnages.

Un résumé pour commencer : dans un monde où la magie est considérée comme dangereuse, et ses pratiquants comme étant maléfiques, les Grandes Bibliothèques assurent ordre et protection à la population. Elles contiennent les grimoires dans lesquels les arcanes se sont accumulés au fil du temps. Les plus puissants ouvrages peuvent se transformer en créatures, des Maléficts, c'est pourquoi les Grandes Bibliothèques forment des gardiens : des individus exceptionnels capable d'affronter ces monstres. Elizabeth a toujours vécu dans la Grande Bibliothèque d'Estive, et rêve d'être gardienne depuis le plus jeune âge. Un soir, alors qu'elle ne parvient pas à trouver le sommeil, son refuge fait l'objet d'une attaque sordide... Elle n'a alors pas d'autre choix que de s'allier à Nathaniel, un magister puissant et craint, pour démêler de sombres complots...

Comme dit, l'univers est très plaisant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des Bibliothèques, ces lieux protecteurs du savoir, mais pouvant s'avérer aussi être geôlier. Tout le traitement des grimoires est très intéressant, tout comme celui de la magie : j'ai beaucoup aimé qu'elle vienne de pacte avec des démons, par exemple. Les péripéties donnent envie d'en savoir plus, certains éléments sont certes rapides, mais l'histoire s'enchaîne bien et l'écriture est fluide.

Ce qui m'a sorti plusieurs fois de ma lecture sont les personnages. Déjà, ils ont entre seize et dix-huit ans, mais paraissent plutôt en avoir vingt-cinq. Ils correspondent à de nombreux clichés qui me gênent aujourd'hui quand je lis de la littérature jeunesse ou Young Adult. Lui, sombre et mystérieux, bien évidemment incroyablement séduisant, a en fait un coeur doux comme celui d'un agneau quand on connaît son passif terrible et torturé. Elle, pure et ingénue, est la seule capable de briser sa carapace, la seule à le faire rire et à le voir comme personne d'autre ne l'a jamais vu, quand bien même ils dialoguent très peu, au fond. Leur attirance est immédiate, et m'a parut très forcée. Elizabeth m'a vite fait l'impression d'une Mary-Su, ce qui m'a donné peu de matière pour m'attacher à elle. Finalement, mon personnage favori a probablement été le démon de Nathaniel, Silas.

Cette lecture m'a donné la curiosité de découvrir d'autres romans de Margaret Rogerson, notamment "Vespertine", mais je ne pense pas lire la suite de "Sorcery of Thorns" venant tout juste de sortir chez nos libraires. le second tome semble encore plus porté sur la romance entre les protagonistes, et si j'apprécie les histoires d'amour, force est de constater que je me sens de moins en moins en phase avec celles représentées.