AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Le Petit chaperon rouge s'est préparée pour aller porter une galette et un pot de saindoux à sa mère-grand. Son capuchon recouvre sa tête, les victuailles ont été déposées dans son petit panier et la voilà prête à traverser la forêt en espérant ne pas rencontrer le grand méchant loup.

Cependant, l'auteur nous met la puce à l'oreille en introduisant son histoire d'un « Il était encore une fois un Petit Chaperon rouge… ». Petit chaperon rouge ?? En êtes-vous bien sûr les enfants ??…

-

Règle numéro un qu'il faut avoir en tête avant de plonger dans un ouvrage du Poisson soluble : ne pas se fier aux apparences !

Forts de notre expérience (voir notamment Jérôme, Amédée et les girafes), Petit Hulk (cadet de Monsieur Lutin) et moi nous sommes lancés dans ce court récit de 22 pages qui revisite le célèbre conte du Petit Chaperon rouge. le graphisme nous met rapidement sur la piste : il y a là quelque chose qui sort de l'ordinaire. Françoise Rogier joue sur le rythme du récit qui colle presque fidèlement au récit originel si ce n'est que le support visuel l'accompagne crée une atmosphère totalement différente. Les traits hachurés et la dominante de noir influencent fortement l'ambiance graphique au point que l'on se pose la question de savoir s'il s'agit réellement d'un ouvrage destiné aux plus jeunes. Mais c'est bel et bien le cas.

Quelques indices glissés ça et là donnent un côté très interactif à la lecture. Ainsi, trois petits cochons tentent de se dissimuler maladroitement derrière des arbres… non loin d'un panneau de signalisation qui indique qu'il y a du gibier dans ce coin de la forêt !! Mmh… autant d'éléments visuels qui n'échappent pas au petit lecteur curieux. La récolte des indices est fructueuse et le prépare inconsciemment à accueillir d'un énorme éclat de rire la scène qui dévoile l'identité réelle des personnages.

Depuis, il y a eu de nombreuses relectures en sa compagnie, toutes à sa demande. Et bien qu'il en connaisse le dénouement, le style de trait employé par l'auteur est étonnement ludique pour le jeune lecteur. le processus reste le même d'une lecture à l'autre : amusement, tension, rire… et on recommence la lecture…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}