Critique de DianeRocch

Une lecture qui s'empare de son lecteur comme un charme. C'est une véritable plongée dans un monde onirique, rempli du fourmillement de la nature, d'ombres, de croyances et de secrets.
C'est un univers à part, celui du village corse, où les croyances ont une forte place. Ici c'est le mazzeru, un homme qui est craint par les siens, il voit en rêve la mort sous les traits d'un animal qu'il abat et sur lequel la figure animale laisse la place à une figure humaine. Ainsi désigné, la mort frappera celui qui a été vu en songe par le mazzeru.
Au coeur de la Castagniccia, le châtaignier du village s'humanise pour devenir un personnage à part entière sous la plume de Jean-Claude Rogliano qui nous happe dans les traditions et préoccupations corses par une écriture précise et décrit une histoire universelle : celle de la différence, de l'acception de soi, de l'amour et de l'aventure.
J'ai adoré cette lecture qui mérite d'être plus connu au delà des frontières corses.