Critique de gill

Tout commence à Port-Saïd, lors de l'embarquement sur le Mandalay à destination de l'Europe. le professeur Deeping monte à bord en possession d'une mystérieuse mallette en cuir.
Cavanagh, le journaliste qui raconte cette histoire observe de drôles d'allées et venues sur la passerelle d'embarquement, curieux, il en discute adossée sur la lisse en compagnie d'un certain Mr Ahmedin lorsque soudain un cri affreux éclate.
L'employé égyptien qui portait les bagages du professeur vient de se faire trancher net la main au niveau du poignet.
De retour en Europe les évènements se précipitent avec le mystérieux assassinat du professeur...Sax Rohmer, qui est aussi l'auteur de la série de "Fu Manchu" nous offre ici un excellent roman policier, teinté de fantastique et d'horreur. L'action ne connait pas de temps morts, l'intérêt du lecteur est soutenu par des rebondissements inattendus et le style est agréable. On passe vraiment un bon moment avec ce livre de très bonne littérature policière populaire.