Critique de Tandarica

Fait notable, cette déclaration de "reconnaissance" de la part de l'auteur en début d'ouvrage: "dans la mesure où presque rien n'avait été archivé par mes soins, le mérite de cette réédition revient principalement à Clara Kunde, à Antonie Delebecque et aux stagiaires qui l'ont secondée dans cette tâche. C'est à elles que je dédie ce recueil, ainsi qu'à Marc Kravetz et à Jean-Pierre Binchet, les deux journalistes qui ont amicalement parrainé mes débuts dans le reportage." J'ai rarement rencontré des mentions explicites concernant les stagiaires à qui nous devons tous bien plus que des cafés réussis. J'irai ensuite aussitôt aux pages 582 à 589 pour les deux articles de 1990 sur la Roumanie: "Chasse aux "Golans" dans les rues de Bucarest" et "Au pays des mille et une horreurs", ce pays, au sujet duquel le journaliste conclut, qu'il "toutes proportions gardées, évoque la Chine de Li Peng beaucoup plus que la Tchécoslovaquie de Václav Havel." Il y a ensuite le retour dans le delta du Danube, en 1992: "Pour les paysans du Danube, la vie n'est pas un long fleuve tranquille" (pages 738 à 741).
En réalité, c'est un véritable tour de monde qui nous est proposé ici: on passe d'un continent à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une religion à l'autre, d'un problème social à l'autre, d'une capitale à l'autre en attrapant au détour d'une page divers moyens de transport, pour se retrouver "Jeudi à Mogadiscio" et continuer ensuite sur "La longue route du Caire à Tel-Aviv" avant de se poser dans les îles Marquises.