Critique de Dombrow01

Je viens de terminer "L'homme qui a vu l'ours", ou plus exactement je viens d'arriver à la dernière page. Car je n'ai pas tout lu. Ce livre est déroutant, j'ai absolument adoré le 1er chapitre, et j'ai failli m'ennuyer à mourir sur d'autres (j'ai fini par shunter au moins la moitié des chapitres). L'auteur a des thèmes favoris, et ça permet de faire un premier tri rapide. Tout ce qu'il raconte sur les marins et les bateaux est sans intérêt (sauf peut-être pour les marins eux-mêmes), ce qu'il écrit sur les animaux est souvent pénible, et certains chapitres sont juste inintéressants parce qu'ils sont très liés à l'actualité, et que celle d'il y a 30 ans n'est pas passionnante car on la connait déjà.

Ses récits de voyage sont vraiment intéressant, particulièrement ceux qui se passent en Afrique et en Asie Centrale. le style est percutant, et l'humour un peu glauque qu'on trouve dans ses textes donne des petites phrases choc qui sont très agréables à lire.

Je reste convaincu que personne ne devrait être obligé de lire ce bouquin d'un bout à l'autre sous peine de sombrer dans un ennui profond. J'en déduis que regrouper tous ses textes n'était pas une bonne idée, et qu'avec un ménage un peu strict on obtiendrait un bouquin passionnant.