Critique de Karine1806

Édité une première fois en 2016, Catherine nous fait le plaisir de ressortir ce roman afin de nous faire passer ENCORE un moment suspendu dans le temps comme elle sait si bien le faire!

Benjamin est ambulancier. Sa femme le quitte et ses crises d'épilepsie, muettes depuis plusieurs années, reprennent de plus belle.
Alors il rejoint un programme médical expérimental qui a pour effet de le renvoyer dans le temps à chaque crise. C'est donc entre la deuxième guerre mondiale et aujourd'hui que la vie existe pour lui, mais est-ce vraiment possible d'avancer ainsi sans qu'il faille, à un moment, choisir?

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman à la fois original, plein d'Histoire dans l'histoire et doté d'un héros vraiment attachant.

Catherine sait écrire les descriptions qui captivent. Son imagination est incroyable, sa façon d'amener l'irréel en nous troublant tant cela paraît réel tient de la magie!

Au coeur de l'histoire de Benjamin se trouvent la guerre, l'amour, le voyage dans le temps, l'amitié et la résilience entre autres. Tant de sujet aussi touchants que prenants qui font de ce roman un moment hors du temps.

Vivre deux vies en même temps, est-ce possible? le talent de Catherine dans la maîtrise des temporalités m'influence à dire oui! Je me suis laissée prendre par ce temps qui n'est qu'illusion et convaincre par un Benjamin sensible, un peu perdu qui voyage entre l'Histoire et ses propres douleurs.

Finalement, j ai été bouleversée par les scènes de guerre décrites et émue de lire le passage qui parlait de notre beau pays, la Suisse.

Encore une fois embarquée par @catherine_rolland qui est une de mes auteures préférée! Je vous recommande de tenter l'aventure très rapidement !