Critique de JCLDLGR

On sent chez Christine Rollard cette envie de déconstruire nos peurs, nos fantasmes et toutes les idées reçues qui les sous-tendent.
J'avais apprécié l'exposition du muséum d'histoire naturelle en 2008 je crois et ce livre en est une prolongation.
Ils s'agit bien sûr du grand monde des araignées, fascinantes par leurs moeurs, par leur habileté, par leur variété aussi.
La Guyane m'avait fait découvrir une petite partie des mygales tropicales et pour constater que là-bas elles ne font peur à personne...
On lit donc avec plaisir et intérêt les 50 chapitres classés par thème (idée reçue). Beaucoup d'idées fausses sont presque vraies, mais avec des exceptions. de belles photos, un texte bien écrit par une avocate habile et persévérante, quelques anecdotes et légendes, c'est très agréable à lire.
On peut parfois critiquer l'organisation du livre
autour de ces chapitres qui amènent souvent des répétitions. Il manque aussi un glossaire ou une table des photos des araignées citées dans le livre... pas facile de les retrouver sinon.
On protègera nos araignées qui habitent chez nous et on peut jeter les insecticides...
A faire lire à tous ceux qui grimpent sur les chaises en poussant des hurlements à la vue d'une araignées de 2cm.