Critique de Aelynah

Deux personnages. Deux époques.

Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.

Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.

Dorothy vient des années 1900.

Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.

Sacré paradoxe temporel entre eux deux.

Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.

En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.

Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.

Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.

De cette rencontre vont découler de nombreux événements.

On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.

On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.

J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.

Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de coeur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.
Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.
J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...

Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.