Critique de Epictete

J'aime bien, de temps à autres m'acheter un de ces bouquins sans grande conséquence qui présentent des perles, des phrases originales ou des coquilles des membres d'une profession un peu exposée.
On connait Jean-Charles et ses perles des élèves des années soixante, puis les perles des médecins, de la sécurité sociale, de l'administration, etc.

Dans ce petit volume, on va explorer certains aspects vécus dans l'éducation nationnale. On en parle beaucoup en ce moment.
Ce livre présente un singularité : Il donne des expressions et réflexions de profs concernant les élèves ou leurs parents. puis, en le retournant on découvre les exprssions des parents au sujet des profs . D'où ce titre mystérieux : Recto-Verso et ces sous-titres :
• Les parents parlent des enseeignants
• Les enseignants parlent des parents.

J'ai commencé par la partie enseignants et j'affirme que, bien sûr ils ont pour la plupart bien des raisons de se plaindre. Mais dans ce bouquin, à travers les expressions présentées, il est affligeant de lire le mépris exprimé au sujet des parents et des élèves. Aucune remise en cause, aucune interrogation sur les causes des réactions des parents. Soit ces gens sont dans un monde à part qui est le seul à être intelligent, soit l'auteur est totalement de parti-pris !

Et on passe à la partie « parents ». Là, je reste très dubitatif. Certes beaucoup de gens sont prêts à tout pour un calembour, mais à ce point, on a dû selectionner l'élite. C'est toujours ce qui me gène avec ce genre de publication : Malgré ce qu'affirme l'auteur, j'ai du mal à croire que l'on nous livre ici du « brut de décoffrage ». Je ne sais pas trop ce que je dois penser ne voulant pas accabler l'auteur ni être trop pris pour un gogo.

Bon, ceci étant dit, je dois bien avouer .que j'ai passé un bon moment de détente, avec des sourires et quelques rires.