Critique de Aemilia_Magistra

Dans la famille « prof bashing » je demande… le petit dernier de Patrice Romain ! Si vous êtes prof et que vous vous sentez un peu trop détendu, un peu trop de bonne humeur en ce mois de rentrée (lol), ce livre est fait pour vous ! Si vous êtes Monsieur Tout-le-monde, ce livre est aussi fait pour vous ! Vous aurez la confirmation de tout ce que vous avez toujours pensé des profs, sans avoir besoin d'aller plus loin de la quatrième de couverture – argument d'autorité offert sur un plateau : c'est un principal qui le dit (donc c'est vrai).

On a rarement fait plus racoleur. Mais ne nous arrêtons pas à cela, il est fréquent que la promo de l'éditeur ne reflète pas tout à fait le ton du livre, d'autant plus que je ne connaissais ni l'auteur, ni ses précédentes publications.

Les toutes premières pages (disponibles à lecture sur le site de l'éditeur) m'auraient presque réconfortée. L'auteur, principal de son état, commence par assurer les enseignants de son profond respect, admet que la paie n'est pas à la hauteur de la mission. Les enseignants ? des personnes comme les autres, avec des qualités et des défauts. L'ouvrage est présenté comme un « témoignage », un recueil d'anecdotes vécues ou observées par l'auteur.

Allez, me suis-je dit, il y aura de tout : du positif, du négatif, puisque ça « reflète fidèlement » (naïve que je fus). C'était sans compter l'avertissement liminaire : sous prétexte de rendre « la lecture plus fluide », l'ensemble des situations « effarantes et drôles » rencontrées par l'auteur tout au long de sa carrière ont été adaptées pour qu'elles aient l'air de s'être déroulées en une seule année scolaire, au sein d'une seule équipe pédagogique. Avant qu'on ne m'accuse de mauvaise foi, je suis bien consciente que ce procédé est nécessaire à la tonalité humoristique recherchée. Résultat : le concentré de caricature obtenu est explosif. On se croirait dans une comédie potache, type P.R.O.F.S (mais sans Patrick Bruel) ou dans le sketch des Inconnus.

L'unique enseignant qui trouve grâce aux yeux du principal est Madame Gaffiot, professeur de lettres « stakhanoviste » en chignon gris et au tailleur aussi strict que ses méthodes pédagogiques. Tous les autres sont des fautes professionnelles ambulantes. Et je vous passe les portraits… (la prof d'allemand est évidemment une grande blonde aux yeux bleus, à la « rigueur germanique » toujours énervée contre tout et n'importe quoi). Pas un seul collègue pour nuancer un peu le tableau. Pas un seul prof normal (dans un livre dont le titre pastiche les confidences de François Hollande, vous avouerez que c'est cocasse).

[...]

Tout dans ce livre n'est cependant pas négatif. Patrice Romain pointe notamment divers dysfonctionnements du système : manque voire absence de formation des personnels ; l'impuissance de la hiérarchie face à des enseignants notoirement défaillants ; ou encore difficulté à dialoguer avec des élèves et des parents qui n'acceptent pas les codes de l'école. Il faut avouer que lire ce genre de choses sous la plume d'un chef d'établissement est presque satisfaisant, à défaut d'être consolateur.

Ce qui m'a gênée n'est pas la caricature – il n'y a qu'à lire mon avis sur le faux magazine ParentsProfs 2. Ce qui m'a gênée c'est qu'on présente cette caricature comme étant la norme. L'auteur utilise d'ailleurs régulièrement des expressions telles que « comme tous les enseignants… », « comme la majorité de ses collègues… ».

On vous vend Un principal ne devrait pas dire ça comme une espèce de Cash Investigation rigolo, mais on se retrouve devant un remake non assumé du film Les Profs…

... ...

CHRONIQUE COMPLÈTE À LIRE SUR fortyfiveweeks.wordpress.com