Critique de LaRousseBouquine

Mon père, ma mère et Sheila sonne d'office comme un récit familial au beau milieu des années 70. le roman est découpé en paragraphes courts évoquant diverses anecdotes de la vie du narrateur de son enfance à l'âge adulte sans forcément de rapport immédiat entre elles, donnant au lecteur l'impression d'être plongé au coeur d'un album photo en sépia. Petit à petit, les différentes scènes semblent s'assembler pour former un tableau complet.

Le narrateur fait le portrait d'une famille populaire où les parents se disputent et se cachent derrière leurs préjugés, quitte à souvent provoquer le conflit devant les enfants. Il raconte les années où il a essayé de se construire, entre espoirs et désillusions.

Véritable roman initiatique, Mon père, ma mère et Sheila est l'histoire d'un petit garçon qui a tenté de devenir un homme sans trop d'encombres, et qui brosse un portrait tendre d'une famille qui ne l'a pas toujours été avec lui.

Eric Romand signe un roman intimiste qui fait sourire, mais malheureusement trop peu consistant pour moi pour être vraiment mémorable. Mon père, ma mère et Sheila est un bon premier roman de cette rentrée littéraire, mais il ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..