Critique de larmordbm

Quatre jeunes artistes et universitaires à Dublin : Nick, acteur, et Melissa, photographe et écrivaine, sont mariés. Les deux autres, Frances et Bobbi, étudiantes et performeuses, sont amies après avoir été amantes. Ces quatre personnes vont se rencontrer, nouer des relations amicales et amoureuses ambigües.
Bobbi et Melissa vont se tourner autour mais c'est surtout la relation entre Frances et Nick, et ses conséquences, qui, au coeur du livre, vont être disséquées et décortiquées par Sally Rooney avec l'acuité qu'on lui connaît depuis Normal people.
Raconté comme ça, Conversations entre amis pourrait être qualifié de romance à l'eau de rose ou d'histoire d'adultère. Or ce n'est pas du tout le cas.
Parce que les personnages de l'autrice ne vont pas bien ; ils sont écorchés, dépressifs, mal dans leur peau et dans leur corps. Ce sont des jeunes gens qui hésitent, qui manquent singulièrement de confiance en eux et n'assument pas forcément leurs décisions en en rejetant le poids sur les autres.
Parce qu'elle nous propose une radiographie psychosociale subtile d'une jeunesse irlandaise désabusée qui, sur fond de crise, ne se projette pas dans la vie active et est traversée par de nombreux questionnements sur les relations entre les hommes et les femmes, les rapports de domination et de classe, les choix d'orientation sexuelle.
Sally Rooney excelle dans la description des tergiversations amoureuses, des jeux de l'amour et du hasard.
Elle campe des personnages sensibles, humains, dotés d'une sorte d'élégance relationnelle faite de respect et d'attention aux autres. Ils se font mal parfois mais ce n'est jamais intentionnel et ils s'excusent souvent.
Quel est son secret pour nous embarquer aussi facilement dans cette histoire ? Un style plat, froid, clinique, au ras des choses, qui paradoxalement fait saillir les émotions et les sensations des protagonistes ? Une attention à des détails de la vie quotidienne et de la vie intime qui rend certaines scènes saisissantes de vérité ? Des dialogues ciselés, incorporés à la narration, qui gardent une part de mystère?
Nous ne saurons pas exactement mais Conversations entre amis est un récit à fleur de peau qui aura su nous faire vibrer.