Critique de watercolorandbooksparis

Ce livre témoignage parle du métier de Dominique Roques : responsable du sourcing des essences chez Firmenich, la plus grande société mondiale de parfums et arômes alimentaires.
Il s'occupe de trouver les meilleures matières premières, commandité par les grands nez internationaux.

Il parcourt les continents et rencontre des hommes et des femmes qui ont souvent un savoir-faire ancestral.
Il nous entraîne avec lui en Andalousie, où il construit une usine de distillation et d'extraction de ciste labdanum (odeur chaude, animale, essentiel notamment dans « Mitsouko » de Guerlain); en Haute-Provence pour la lavande; en Perse pour la rose aux quatre vents, Inde, Turquie et Maroc.(et notamment la Rosa damascena de Shiraz en Iran); en Bulgarie pour ses roses; le long de la côte de Calabre pour la bergamote de Reggio; à Grasse et en Égypte pour le jasmin;
Saviez- vous que le jasmin a grandes fleurs, Jasminum grandiflorum vient du nord de l'Inde, il a été apporté par les Arabes en Espagne, en Italie et en France dans les année 1650 ?
Notre voyage nous amène aussi au Laos pour le benjoin; à Sri Lanka pour la cannelle; à Madagascar pour la vanille. Saviez-vous qu'à l'origine des gousses brunes ou noires qui nous sont familières, la vanille est une orchidée, une liane originaire d'Amérique centrale dont les fruits sont verts, sortes de gros haricots poussant en grappes qu'on appelle des balais et qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres ?
On ira aussi en Indonésie pour le patchouli; en Haïti pour le vétiver; au Salvador pour le baume du Pérou le bois de rose en Guyane; en Inde et enAustralie pour le bois de santal. Au Bangladesh pour le oud;

Ce roman est riche en rencontres humaines, en botanique et histoire, avec par ailleurs une vraie préoccupation écologique.

La recherche de la meilleure matière première est une histoire d'hommes, de technique et de savoir-faire. Tout ceci est remis en perspective historique et économique.

Vous l'aurez compris, ce livre est dense et passionnant à plus d'un titre.
Je suis passionnée de parfums et odeurs, or c'est le premier ouvrage aussi riche que j'ai lu sur le sujet des matières premières. Parler aussi bien de technique -de production et d'extraction, que du métier de parfumeur, de botanique et d'histoire.
Un très joli voyage riche de rencontres et de senteurs, qui passionnera un public beaucoup plus large que celui des passionnés de parfumerie !