Critique de Melitaea

Cueilleur d'essences est un livre paru chez Grasset en 2021.

Il est écrit par Dominique Roques qui travaille depuis de nombreuses années dans de grandes entreprises chargées de rechercher les meilleures matières premières à destination de l'industrie cosmétique et de la parfumerie.

Dominique Roques nous raconte ses expériences et ses voyages. Chaque court chapitre correspond à une essence particulière comme par exemple la lavande, le jasmin, le bois de santal...

Pour ma part, chaque nouveau chapitre a été un véritable enchantement. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes concernant l'histoire de ces ressources naturelles, la géographie et même la façon de vivre et de travailler des autochtones. L'auteur est un vrai passionné et au fil de ma lecture je me suis bien rendue compte qu'il savait de quoi il parlait. Il dépeint également très bien des nombreuses personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie professionnelle.
Loin d'être démagogue, Dominique Roques nous donne de très nombreuses informations tout en nous laissant libres de nous faire notre propre opinion notamment sur l'écologie et sur le système économique qu'est le monde du luxe et notamment de la parfumerie.

Une réussite ! Une nouvelle édition avec illustrations et cartes géographiques serait formidable !