Critique de DesPlumesEtDesLivres

J'ai été un peu dépitée quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un tome 3. Néanmoins, j'ai vite été rassurée : pas besoin d'avoir lu les deux premiers tomes (L'oeil de la Providence et Les Ombres de Glozel) pour comprendre ce roman-ci. Ouf !

Nous sommes en 1999, à la veille de l'an 2000 et de toutes les superstitions et prédictions catastrophiques que ce nouveau millénaire impliquait. Si le bug informatique va être évité, à Clermont-Ferrand, c'est la nuit en plein jour à cause d'une éclipse totale du soleil. Un événement sans conséquence ? Rien n'est moins sûr… Aux alentours, on va avoir une épidémie des temps moyenâgeux… La peste ! Et dans une forme des plus sévères… La population panique, les autorités ne comprennent pas ce qu'il se passe et cela donne le chaos. A la fin de l'épidémie, on découvre quatre corps résultant d'un meurtre. le commissaire Broust est sur l'enquête avec sa brigade.

J'ai beaucoup apprécié le passage de la peste dans le monde moderne et contemporain. J'ai d'ailleurs été un peu déçue que l'auteur ne poursuive pas sur cette lancée car si le début du roman a été laborieux, dès la propagation de l'épidémie, j'étais captivée par le roman. Puis tel un soufflé que l'on sort trop rapidement du four, mon entrain est retombé. Rassurez-vous, il est revenu plus tard mais cela montre que ma lecture de Chaos et mon intérêt pour cette histoire ont fait un peu les montagnes russes !

L'enquête de la brigade du commissaire Broust est rondement menée et je ne m'attendais pas au virage qu'a pris l'auteur. Chaos n'est pas un mauvais roman, il est juste déroutant et parfois surprenant. La structure du roman est inégale, ce qui fait que l'intérêt du lecteur augmente puis diminue selon les chapitres.

Malgré que cette enquête est indépendante des deux précédentes, j'ai dû moins ressentir d'attachements et de liens avec les personnages de la brigade. Si les inconditionnels les connaissent et les ont vu évoluer sur trois romans, j'ai pris le train en marche, donc parfois ce n'est pas évident.

Néanmoins, la plume de l'auteur est assez fluide et agréable à lire. Robert de Rosa a son propre style pour nous conter sa macabre histoire qui malgré tout, nous pousse à vouloir connaître le fin mot du récit et son dénouement.
Lien : https://desplumesetdeslivres..