Critique de Davalian

Après avoir consacré deux volumes aux histoires rattachées à la jeunesse de Picsou, ce troisième volume de l'épopée du canard milliardaire se recentre sur l'oeuvre de Don Rosa et opte pour une approche chronologique.

La première histoire est l'une des plus intéressantes du volume. Nous suivons ici une aventure de la famille Duck dans les Andes. Ensuite il faudra attendre un peu avant de pouvoir suivre une autre épopée d'aventures qui fera intervenir des oeufs carrés. Deux autres histoires, la deuxième (placée à la fin de l'ouvrage) plus réussie que la première, permettra de placer les Rapetous, bien décidé à mettre la main sur le pactole tant convoité.

Dans l'intervalle, s'il faut croire l'auteur, les histoires proposées ne sont pas forcément des plus réussies. L'autocritique est un peu dure, car il s'agit ici de récits humoristiques, plus au moins longs, mais qui parviennent toujours à faire sourire et à faire oublier les soucis du moment.

Les dessins sont ici de qualité assez variable. Dans certaines épisodes, il saute aux yeux que l'auteur ne maîtrise pas encore tout à fait son talent. Cela n'est pas gênant et franchement sympathique, car cette effet ne dure pas. Certaines histoires ont bénéficié d'un soin tout particulier. D'autres séquences sont franchement bluffantes ! Ainsi des couvertures peuvent ici faire de belles lithographies. Toutes ces histoires se suivent avec plaisir. D'autant que Don Rosa est honnête et donne clairement son point de vue.

L'excellence du travail de traduction mérite également d'être remarquée. Les jeux de mots sont ici nombreux. Ils sont expliqués, replacés dans leur contexte en langue originale. L'auteur lui-même loue le travail de traduction et le lecteur comprendra vite pourquoi. Il y a eu un important travail de réflexion pour tenter de rendre ici l'effet recherché.

Ce troisième volume, comme les deux précédents, est une véritable pépite, un petit bijou à mettre entre les mains des connaisseurs et à partager avec les plus jeunes à condition, toutefois, qu'ils respectent le travail d'édition. Car oui, cette intégrale est également un beau livre.