Critique de Cellardoorfr

Publié en 2007 ou 2008, ce roman permet de revenir sur une histoire vraie, soit un crime sordide dont on a jamais trouvé le coupable.

Le vieux Hays, le policier en charge de l'affaire, l'un des protagonistes, a du mal à se dépatouiller avec une affaire qui traîne… Jusqu'au jour où il lit la fameuse nouvelle d'Edgar Poe. Intrigué par ce récit, il fait en sorte de rencontrer le poète.

Edgar Poe. La principale raison qui m'a fait acheter et ouvrir ce roman. J'avais vraiment hâte de voir ce que l'auteur allait en faire et de ce point de vue là, j'ai été charmée. Sensible, torturé, silhouette courbée, être passionné… le Poe qui est mis en scène est, à mon sens, extrêmement touchant.

L'intrigue, l'ambiance new-yorkaise de l'époque et les faits divers qui parsèment l'oeuvre sont les reflets du travail minutieux de l'auteur. Joël Rose cherche véritablement à nous immerger au coeur d'une période très compliquée pour les Etats-Unis. La ville de New York est gangrénée par les gangs et nous sommes à peine 20 ans avant la Guerre de Sécession.

Pourquoi ça n'a pas fonctionné pour moi ?

Parce que j'ai tout simplement trouvé que Noir Corbeau était d'une lenteur terrible. Je lui ai trouvé pas mal de longueurs, un rythme saccadé avec des scènes intéressantes puis de longues pages ennuyantes (pour moi) et dont j'avais du mal à comprendre la finalité. J'ai dû me forcer à ne pas le reposer trop vite, m'imposant un nombre de pages suffisant par jour pour ne pas le laisser tomber en cours de route.

Faut dire aussi que je suis beaucoup moins sensible à l'ambiance américaine qu'à la société britannique de la même époque. Les gangs, la ville, tout ça… finalement, ce n'est pas totalement mon truc. Cela n'engage donc que moi !

En somme, Noir Corbeau, malgré Poe et son côté thriller, n'a pas été une jolie rencontre pour moi car passé le premier tiers, j'ai eu du mal à tenir le cap, notamment à cause du style de l'auteur qui ne m'a pas parlé. Question de goûts. Dommage, j'en attendais beaucoup ! Je recommande malgré tout ce livre aux fans d'Edgar Poe et à ceux et celles qui se passionnent pour le New York du 19ème siècle.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..