Critique de roseplume

Une histoire qui me révèle une auteure talentueuse, experte dans l'art de jouer sur l'échiquier de l'intrigue.

La richesse du récit est telle que je me suis bien souvent arrêtée dans ma lecture pour féliciter mentalement Stéphanie Roselière.

Pourquoi un tel ravissement pour « Captive de sang » ?

Parce que l'auteure a une magnifique plume qui sait s'infiltrer dans différents registres et interroger diverses thématiques (culturelles, éthiques, scientifiques, humanistes).

Elle parvient à nous fondre dans le décor en nous invitant dans le regard de l'héroine. On suit Sénaé pas à pas, on s'engouffre dans le manoir, avec cette peur jouant l'accordéon dans notre ventre. Nous passons les paliers, ouvrant grand les yeux face à ce lieu qui s'ombre d'ambivalence tant il nous fait goûter un mélange désarçonnant d'austérité et de confiance.

L'auteure a cette facilité à rendre palpable cette ambiance drapée de rubis et de brouillard, à étayer ses personnages de traits identitaires qui trouvent leur cohérence dans les archives de leur passé.

Sénaé et Victor… de par leur culture et leur inscription dans l'échelle générationelle sont aux antipodes l'un de l'autre. Elle est en quête de sa place et de son identité. Il lutte pour assumer les responsabilités liées à son rang. Chacun à sa manière interroge l'impact de la généalogie.

Une intrigue menée d'une main de maitre, un univers qui déborde de richesse créative, des personnages en clair-obscur, une romance qui s'inscrit dans la cohérence de la personnalité de Sénaé et Victor.

N'hésitez pas à découvrir cette lecture tout en suspense et raffinement.