AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
19 décembre 2019
J'ai failli écrire "Versailles comme si vous y étiez" pour commencer à vous parler de ce livre mais en vérité ouvrir ce très bel ouvrage, hormis le fait de ne pas voir en vrai toute la beauté de ce château, c'est bien mieux qu'une visite standard.
"Composer un inventaire du château de Versailles est déjà une gageure -le vouloir ludique et spectaculaire est un défi plus grand encore. Comment parler de tout, sans ennuyer mais sans que l'anecdote n'escamote le destin d'un lieu qui, dès sa construction, fut pensé pour l'exception." écrit Catherine Pégard en préface.Pari mille fois réussi car cet inventaire ludique et spectaculaire nous offre non seulement un autre regard sur le Château de Versailles et sur les nombreux événements qui s'y sont déroulés mais en plus une balade magique où l'on en prend plein les yeux de pièce en pièce, de détails en détails, de jardins en fontaines.

Saviez-vous que Fred Astaire a dansé sous les fenêtres de la galerie de Glaces en septembre 1944 pour les G.I., peu après la libération ? que l'Opéra Royal s'est transformé en une vaste salle de banquet en 1855 pour la venue de la Reine Victoria ? ou que la galerie des Glaces s'est transformée en hôpital pour accueillir les soldats blessés en 1870 ?
Ce lieu si riche est fascinant par le nombre d'artistes et d'artisans mais aussi de jardiniers qui ont oeuvré à l'embellir et à le rendre unique.
Il l'est aussi par ses passages secrets dévoilés dans quelques pages, ses dimensions, ses incroyables plafonds et tableaux (5 m de haut et 21 m de long pour le tableau de la Prise de la Smalah présent dans la Salle d'Afrique), ses objets extraordinaires (pendule, almanach, serre bijoux).

Il éblouit par ses boiseries, statues, tapis, vaisselle, par sa végétation et son orangerie et chaque page qu'on tourne est comme une nouvelle histoire à raconter.
En dépliant certaines pages pour découvrir l'architecture des lieux, en découvrant la richesse des détails d'une tapisserie ou d'un fauteuil ou les jardins vus de haut, j'ai eu l'impression d'être comme une enfant devant le sapin, le jour de Noël.
Je me demande quelle pièce exactement on peut visiter aujourd'hui au Château de Versailles (je n'y suis pas retournée depuis l'école !) mais si ce lieu vous a toujours émerveillé alors n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans ce beau livre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}