Critique de Nonode

Nonode
31 décembre 2019
Cet ouvrage réussit le tour de force d'être à la fois une véritable bible sur Versailles et un magnifique objet de collection. La beauté de ce Château de Versailles : Petit inventaire ludique et spectaculaire est à la hauteur de la «Plus belle maison du monde.» La beauté de la couverture, la qualité du papier et celle des reproductions donnent au lecteur le sentiment de tenir entre ses mains un ouvrage ciselé prêt à ravir les sens.

Côté cour ou côté jardin, on déambule au fil des siècles dans le château où petites et grandes histoires contribuent à renforcer la légende du lieu. Lieux intimistes comme l'escalier semi-circulaire de l'appartement du Roi - fiche n°99 -, vestiges disparus tel le Trianon de porcelaine - fiche n°41 - ou Versailles comme vitrine des Arts décoratifs, on se laisse volontiers surprendre par cet inventaire parfois convenu (l'imposante bibliographie existante l'y oblige nécessairement) mais souvent inattendu.