Critique de Nayac

Nayac
21 novembre 2020
Ce post pour vous inciter à lire ce livre issu d'une exposition, même si vous n'avez pas eu l'occasion de la voir!
Bref la conclusion avant le commentaire: remettons un peu d'ordre!
En tout premier lieu, mieux vaut apprécier le dessin, sa sobriété (par des moyens réduits par rapport à la peinture), sa capacité d'expression...Une fois cette étape franchie, le format du livre (important, dans toutes ses dimensions) permet notamment d'avoir des reproductions de taille suffisante pour apprécier la plupart des dessins dans des conditions proches de celles d'une exposition "personnelle".
Mais surtout il s'agit d'un "voyage organisé" dans le monde du dessin, à travers les siècles, à travers les médias (papier coloré ou non, pierre noire, conté, fusain, lavis: une richesse que l'on ne soupçonne pas quand on lit le mot dessin).
Et comme guide, rien moins qu'un grand collectionneur et connaisseur.
Un petit regret: une grande partie des notices est dédié aux incertitudes de datation ou quant au modèles; sûrement important pour un collectionneur, moins pour un "lecteur -regardeur"