Critique de rickiss

Jean-Pierre Rosenczveig m'est apparu comme le Marcel Rufo de la justice : profondément engagé et investi dans son métier, plaçant l'enfant et ses droits au coeur de sa pratique, très présent sur une scène médiatique qu'il n'hésite pas à envahir pour défendre ses idées.

Dans cet essai/témoignage de sa pratique en tant que juge pour enfants, le ton est forcément virulent, enflammé, enthousiaste. Cela correspond à la personnalité de son auteur, et cela aidera à interpeller le lecteur.

Si je n'ai pu qu'admirer l'engagement et le parcours de cet homme (tout en lui regrettant parfois une petite absence d'humilité), j'ai parfois été un peu rebutée par la subjectivité des propos et du ton. Car si dans l'ensemble j'adhère à la plupart de ses idées ou visions des choses, j'ai aussi été en profond désaccord avec l'auteur (notamment sur la question du mariage pour tous, qui semble être un véritable point de crispation pour lui, et pour lequel il assène l'argument indéfendable à mes yeux : "Il y avait plus urgent comme chantier que d'accorder ces droits aux personnes homosexuelles ; il aurait mieux valu d'abord légiférer sur des questions sur la famille comme la place des beaux-parents..." Alors non, M. Rosenczveig, il n'y a pas plus urgent que d'accorder des droits à des personnes qui n'en ont pas et pour qui il y a là une véritable injustice, et surtout, on peut très bien s'occuper de plusieurs chantiers législatifs à la fois. Heureusement !).

Malgré ces quelques réticences, j'ai trouvé toutes les informations factuelles, légales et statistiques absolument passionnantes, et nul doute que certaines me seront à l'avenir utiles dans ma pratique de psychologue auprès d'enfants et d'adolescents.

Un ouvrage à aborder avec curiosité mais également regard critique, et qui, bien que prêchant pour des convaincus, ne manque pas d'intérêt.