Critique de Yorick_CDI

Cette lecture m'a laissée quelque peu mitigée.

Tout d'abord, le contenu objectif, informatif, m'a semblé vraiment intéressant et éclairant. L'auteur livre un panorama très documenté, à la fois historique et actuel, de la justice et du droit des mineurs. Il donne les grandes dates, les événements qui ont marqué l'évolution du statut des mineurs, il explique la prise en compte et la reconnaissance progressive de leur parole, et de leur individualité.
Ainsi, il aborde successivement la place des enfants au sein de la famille, les maltraitances sexuelles, la question des enfants migrants, la délinquance (dont il souligne la relativité), la prison pour mineurs, et l'évolution moderne de la famille (adoption, PMA…), tout en questionnant la notion d'autorité.
Grâce à ces explications éclairantes, ainsi que de nombreux chiffres récents, on perçoit bien l'évolution du statut des mineurs durant les dernières décennies, et on peut conclure avec l'auteur qu'il reste du chemin à parcourir.

J'eusse néanmoins aimé lire davantage de « cas concrets » car si les exemples ne manquent pas, ils sont un peu succincts, rarement développés, purement illustratifs.

En revanche, ce que j'ai moins aimé dans cette lecture est l'omniprésence du point de vue personnel de l'auteur. Certes, il s'agit d'un essai où il donne son avis personnel sur beaucoup de sujets (notamment à la fin, sur la PMA), mais il le donne tout en ayant l'air de se mettre continuellement en scène dans les progrès qu'il décrit. Il fait également très souvent référence à ses propres livres précédents, ou aux différents rapports auxquels il a participé comme expert. de ce point de vue, ce livre consiste plutôt en un bilan (positif à ses yeux) de la carrière personnelle de l'auteur. Evidemment, libre à l'auteur d'écrire un tel livre, mais j'avoue que cette tonalité m'a parfois un peu surprise.

Etant totalement profane dans le domaine juridique, ce livre m'a beaucoup appris, m'a permis de mettre en perspective et d'interroger certaines notions, mais il m'a semblé parfois un peu lourd dans l'autocélébration de son auteur (peut-être celui-ci a effectivement énormément contribué à faire avancer la justice des mineurs, mais peut-être aurait-il pu l'établir alors de manière plus subtile).