Critique de Taraxacum

Le jeune Edward Cohen a parfois entendu dire qu'il est le sosie de son grand-oncle, Adam, disparu pendant la seconde guerre mondiale. de ce grand oncle, on parle peu: le jour où ils devaient fuir vers l'Angleterre, il a disparu dans le petit matin de Berlin, emportant une grande part des diamants qui devaient payer le passage vers un monde plus sûr.
Ce n'est que plus tard, alors qu'Edward après une jeunesse des plus originales, se cherche des réponses qu'il met la main sur un journal envoyé par Adam depuis le ghetto de Varsovie, comme une bouteille à la mer.
Et sur des réponses.
C'est un très bon premier roman, même si la partie sur Edward souffre un peu de longueurs: il est finalement bien peu passionnant, ce bonhomme, par rapport à son grand-oncle, prêt à tout, les pires idioties comme les plus grands actes, par amour.
Ce n'est pas du Stefan Zweig, ça manque parfois un peu de style, mais c'est une agréable découverte.