AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tendanceslivres


Le livre démarre en 2004. Edward Cohen, propriétaire d'une boutique branchée de Berlin tombe sur un carnet rédigé par son grand-oncle Adam quelques 60 ans plus tôt. Ce dernier a 18 ans en 1938 et à la vielle de la seconde guerre mondiale, alors que sa famille s'apprête à se réfugier en Angleterre il rencontre Anna. La lecture des notes est pour Edward l'occasion de se plonger dans la vie de sa famille et de ce grand-oncle avec qui on lui prête des ressemblances frappantes tant physiques que spirituelles.

Voilà pour le sujet. le livre est bâti en deux parties. La première, assez légère, retrace l'enfance d'Edward entre une mère aimante mais un peu déconnectée de la vie et un beau père américain très fantasque. La seconde, beaucoup plus dramatique, balaie la vie ses aïeuls à l'aube de la seconde guerre mondiale et pendant la shoah.

La première partie m'est apparue un peu décousue et j'ai parcouru la seconde en cherchant un lien plus fort que ce carnet qui pouvait lier Edward à Adam, regrettant au fil des pages que les trames de ces deux vies ne soient pas davantage imbriquées.

C'est bien écrit (traduit), le tableau des atrocités de la guerre est implacable, le Berlin des années 2000 intéressant mais j'ai quand même été déçue par ce livre qui au final m'a laissé de marbre.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}