Critique de mapetitebiblio

💕 COUP DE COEUR 💕

Voilà un livre qui m'a chamboulé.

Nous découvrons Aurélie, trentenaire « mèmère », qui aime ses petites habitudes, entre son frère, Cédric et la famille de celui-ci, et Eric, son meilleur ami, avec qui elle travaille dans une médiathèque dirigée par un Directeur infecte.
Aurélie et Eric subissent ce Directeur, jusqu'au jour où le miracle se produit et que celui-ci quitte son poste, laissant la place à Jérôme, qui vient remettre un peu d'ordre dans le lieu, mais qui met le désordre dans le coeur d'Aurélie.
C'est à ce moment là que nous comprenons la bataille interieure que se livre Aurélie, et qui l'empêche d'avancer dans la vie.

Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire car je me dis que j'aurai vite fait de vous gâcher ce que l'auteure a réussi, c'est-à-dire de nous amener à découvrir peu à peu l'histoire qui se cache derrière la mélancolie d'Aurélie.
"Et si..." est un roman qui traite du sujet sensible de la reconstruction et de la résilience.

@celine_rosenzweig_auteure nous fait nous poser la question « Et si ? »… Et si j'avais fait ce choix plutôt qu'un autre, où en serais-je aujourd'hui ?
Céline m'a bouleversé. Comment aurai-je réagi à la place d'Aurélie ? Aurai-je pu laisser la place à un nouvel amour ?

Moi qui n'aime pas les romans qui s'écrivent sur 2 époques, j'ai vraiment aimé lire le journal d'Aurélie, dans lequel nous découvrons sa vie d'avant.
Les personnages sont attachants, Aurélie a beaucoup de chance d'être très entourée.
Elle m'a touché. Et c'est là que le travail de l'auteure est admirable, elle m'a fait ressentir la douleur qu'Aurélie ressentait. J'aurai aimé la prendre dans mes bras, et lui dire de lâcher prise.
J'ai beaucoup aimé les échanges d'Aurélie et de Jeanne, sa thérapeute, si bienveillante et à l'écoute, qui a permis à Aurélie de sortir la tête de l'eau.
En lisant ce livre, j'ai pleuré, de peine, mais aussi de bonheur.

Je remercie Céline de m'avoir permis de découvrir l'histoire d'Aurélie, Paul et Jérôme. Je vous souhaite un énorme succès car c'est un roman qui mérite une belle place au milieu des plus grands.