Critique de Alcove_Alna

James Whitman est un adolescent de 16 ans, pas très populaire. Il est passionné de poésie et aime serrer les arbres dans ses bras. Il se sent aussi mal dans sa peau, il se sent seul, face à ses angoisses. Sa soeur, Jorie, a quitté la maison. A la maison, la vie n'est pas facile avec ses deux parents, surnommés le brute et la barge.
Rien ne va plus dans la vie de James. Ce qu'il souhaite le plus : retrouver sa vie d'avant, et comprendre ce qu'il s'est passé, la raison pour laquelle Joris a été renvoyée du lycée et a quitté la maison.

C'est le titre et la couverture qui m'a attirée. J'ai trouvé le tout très doux et poétique.
Sous cette douceur apparente se cache le mal-être de James qui m'a bouleversée. A travers le livre, on sent le tiraillement de James entre la joie et la peine, la dépression qui s'installe.
On ressent aussi la détermination de James pour sauver Jorie, et en même temps impuissance face aux adultes.

C'est un roman destiné aux ados. On retrouve l'univers du lycée, les premiers émois, un peu d'humour et de poésie. Mais en même temps l'auteur aborde des thématiques importantes et profondes comme le suicide, la dépression, l'automutilation. Je pense qu'il est important de souligner, que malgré cette couverture toute douce, se cache des passages assez difficiles, parfois violents, le tout dit d'une manière plutôt directe.