Critique de paulb2o

J'ai lu ce livre pour la 1ère fois en 2018, à ce moment là je l'ai trouvé remarquable et j'en suis sorti soulagé et enthousiaste sur le futur. Deux ans plus tard, après être allé plus loin dans beaucoup des sujets qu'il aborde, j'ai la désagréable sensation d'avoir été manipulé. Il faut reconnaître que ce livre corrige certainement des idées fausses sur l'état du monde. le problème est qu'il les remplace par d'autres idées fausses, celles-ci bien plus dangereuses.

La force de ce livre est qu'il repose sur des faits. Néanmoins la sélection et le traitement de ces faits est extrêmement biaisé pour montrer ce qui va bien et ignorer ce qui va mal. Cela pourrait se comprendre si le titre du livre était “Tout ce qui va bien dans le monde aujourd'hui”. Néanmoins Hans Rosling déclare en introduction que ce livre “est à propos du monde et comment il est véritablement”. Pourtant, page après page, Hans Rosling ne parle que des aspects des sujets qui l'arrangent. Quand il parle de la qualité de l'air, il montre la diminution de la concentration en dioxyde de soufre mais pas celle des particules fines (qui aurait montré la tendance inverse). Quand il parle de la biodiversité, il tombe malencontreusement dans les mêmes pièges méthodologiques qu'il dénonce, en sélectionnant 3 exemples (tigres, pandas et rhinos) exceptionnels au vue de la tendance générale.

Bref, ce livre me fait penser à une mauvaise conférence TED, c'est très bien vulgarisé, c'est excitant mais dès qu'on y regarde de plus près, c'est trompeur. Tout cela est assez décevant étant donné l'aura médiatique dont a bénéficié Hans Rosling et ce livre. Comment alors expliquer le succès de ce récit ? C'est un sujet intéressant à creuser. Pour moi, une partie de la réponse est que, face à la douloureuse froideur du constat, maintenant solidement établis, de la non-soutenabilité de notre monde, ce livre exploite à merveille notre réflexe psychologique le plus naturel : le déni. Tout va bien, ces crises ne sont qu'un mauvais rêve créé par des prophètes de malheur, le futur est ra-dieux.

Plus d'exemples sur les erreurs et les biais de ce livre dans ma critique complète :

Lien : https://paulboosz.github.io/..