Critique de Maraban

Livre intéressant qui cherche à corriger nos idées fausses sur l'état du monde avec des faits - principalement des statistiques.
Très intéressant car il s'attache à déconstruire (sans les nommer ni s'appuyer sur de vraies recherches psychologiques malheureusement) nos biais cognitifs comme celui de la généralisation à outrance ou notre tendance actuelle, renforcée par les médias, à voir partout des catastrophes et un monde qui sombre de plus en plus vite.

Très pratique pour contrer la peur ambiante, remettre les choses en perspective, et montrer que les populations les moins favorisées au monde ont tout de même largement accès aux vaccins, à l'école primaire, à l'électricité, et que globalement le monde progresse à une allure presque exponentielle.

Cependant, dans sa persistance à convaincre le lecteur à tout pris, le livre se fait répétitif notamment à l'encontre des médias et on éprouve une certaine lassitude devant son message pro-capitalisme et prétendument apolitique. le narrateur s'adresse de nombreuses fois aux dirigeants de grandes entreprises en les exhortant à ouvrir les yeux sur le monde pour... augmenter leurs profits en s'intéressant enfin aux pays dits "en développement". Mouais.

Bref, je recommande ce livre à ceux qui cherchent une alternative aux discours télévisés sur l'extrême pauvreté, mais je pense que ce livre aurait gagné en profondeur si ses auteurs avaient appliqué leur propre méthode de "factitude" et s'étaient un peu mieux renseignés sur la recherche existante en psychologie et sciences sociales - au lieu de s'approprier la découverte de ces mécanismes de pensée et ainsi ne rester qu'en surface.