Critique de Chronicroqueuse

Un recueil de dix nouvelles où l'on rencontre des personnages qui sont un peu perdus et voient leur vie changer, être bouleversée.

Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines nous attirent et / ou nous retiennent plus que d'autres mais j'ai pris plaisir à lire ces nouvelles.

J'ai aimé :

– La première nouvelle : Café Lowendal. La protagoniste Gabrielle souffre et a besoin de recul, on comprends sa situation, elle est touchante et attachante. J'ai vraiment aimé cette nouvelle. ❤

– La tentation de Bel-Ombre, où l'auteur se livre en écrivant une lettre à une femme de sa famille.

– Ozalide même si je l'ai trouvé aussi fascinante que dérangeante.

– Constat d'adultère, que j'ai aimé pour cet homme qui ne veut pas de preuve par image de la tromperie de sa femme mais uniquement des mots.

– La femme de la Chambre d'Amour. Une nouvelle plus légère pour finir le recueil, ça fait du bien.

– le fait que les nouvelles ne soient pas trop longues. Dans celles qui m'ont plu, le récit est bien mené et le fait que ce ne soit pas trop long ne dérange pas. Ce qui doit être dévoilé l'est ,et ce qui ne l'est pas reste mystère et sujet à interprétation ou imagination mais ça fait parti du contrat quand on lit des nouvelles. Quand à celles qui m'ont déplu ou mois plu, le fait qu'elles soient courtes permet de ne pas s'ennuyer trop longtemps et de passer vite à autre chose.

Je n'ai pas aimé :

– Un bien fou : je n'ai pas réussi à rentrer dans cette nouvelle, trop courte peut être ? Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, on est resté trop en surface pour moi.

– La méthode K : idem que pour Un bien fou, je ne suis pas rentré dedans et la chute m'a certes surprise mais pas conquise ni convaincu. Je n'ai pas bien compris cette nouvelle je crois.

Une lecture fluide et rapide, les nouvelles ne sont pas trop longues et la plume de l'auteur est magnifique.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂
Lien : https://chronicroqueusedeliv..