Critique de Laurent_A

Voilà un livre sous forme d'entretiens avec trois des plus éminents spécialistes vulgarisateurs de notre temps : Hubert Reeves, astrophysiciens, Joël de Rosnay biologiste et Yves Coppens, paléontologue. le livre présente l'histoire du monde en trois actes, comportant chacun trois scènes. Au premier acte c'est la création à partir du chaos, la "naissance" de l'Univers et c'est Hubert Reeves qui en est le conteur. Pour ceux qui ont lu certains de ses livres, ce premier acte n'est pas une surprise mais c'est toujours avec plaisir que l'on se laisse aller à rêver au fil des pages, on y apprend par exemple avec plaisir que la vie est aussi née de l'argile, ce milieu favorable à la création des molécules de la vie et des macromolécules, quelle étrange coïncidence avec la bible et sa Genèse...La chimie de la vie, la création des étoiles, leur vie, leur mort, celle des planètes et des galaxies y sont décrites également de façon plaisante et instructive. Puis vient le deuxième acte, celui de la vie : le rôle du hasard et de la sélection naturelle dans l'émergence et la complexification de la vie et son adaptation au milieu naturel, la mort, le nécessaire vieillissement, toutes ces notions fondamentales sont abordées, pour moi qui ai une formation initiale d'universitaire en biologie, je m'y suis complètement retrouvé !
Enfin vient le troisième grand chapitre, le troisième acte : "L'Homme" et son évolution biologique jusqu'à l'émergence de l'homme moderne nous est contée. Ce dernier chapitre bien qu'il soit le plus proche de nous dans le temps par son objet, nous présente comme pour les deux chapitres précédents, des hypothèses sans certitude absolue.
Les scientifiques avancent ces hypothèses et des scénarios tels qu'on peut les imaginer au regard de nos connaissances actuelles et des preuves que l'on a pu collecter avec nos moyens actuels (télescopes, fossiles, expériences de laboratoire etc.)
L'épilogue raconte quant à lui l'avenir de notre univers tel qu'il est imaginé par les scientifiques compte tenu de nos connaissance actuelles.
La mission de vulgarisation est tout à fait réussie et ce petit livre constitue une base solide pour continuer de s'instruire dans chacun de ces domaines respectifs (l'astrophysique, la chimie de la vie et la paléontologie) au moins par des ouvrages de vulgarisation. Pour ma part ce livre m'a donné une solide piqûre de rappel de mes études en Sciences de la Nature et de la Vie.