Critique de agnesmoisan84

J'ai été un peu déçue par cet essai. Je m'attendais à ce que Joël de Rosnay développe davantage la première partie sur l'épigénétique.

Qu'est-ce que l'épigénétique ?
C'est l'ensemble des modifications de l'expression de nos gènes. Autrement dit, il y a nos gènes et il y a ce que nous en faisons. Notre comportement peut activer ou inhiber certains de nos gènes. Nous pouvons donc agir sur notre santé grâce notamment à : l'alimentation, l'exercice physique, la gestion du stress, le plaisir dans ce que nous faisons et le lien affectif et social. Cette découverte scientifique nous permettrait donc de nous aider à vieillir jeune et en bonne santé. Pas de déterminisme ici, nous sommes les chefs d'orchestre de notre corps !

Tout ceci est très intéressant et j'aurais souhaité que l'auteur développe chacun de ces principes.
J'ai été un peu moins intéressée par la seconde partie du livre sur l'épimémétique ou la transposition de l'épigénétique au fonctionnement de la société, et notamment, via le numérique et Internet.

A compléter donc avec d'autres essais sur le sujet.