Critique de Mamzellegazelle

*** Un greffé du coeur peut-il avoir les mêmes sensations que son donneur ? ***

... Telle est la question principale que se pose Tatiana de Rosnay dans son roman le coeur d'une autre.

Bruce Boutard, la cinquantaine, divorcé, père de Mathieu et collectionneur d'aventures d'un soir apprend un jour qu'il est malade du coeur et doit subir une greffe.
L'attente est longue, mais un jour le téléphone sonne ...
L'opération médicale est réussie et Bruce sent que tout change : il a des émotions qu'il a depuis longtemps oubliées.

Il voit les femmes autrement, et tombe rapidement amoureux de Joséphine, la secrétaire de son chirurgien cardiaque qui va lui révéler que son donneur est une femme, puis, par amour, va lui remettre son dossier médical, ce qui est strictement interdit.

Bruce va alors entreprendre des recherches sur son donneur pour comprendre qui était cette femme, Constance Delambre, comment elle est décédée et pourquoi Bruce éprouve des palpitations dès qu'il voit des tableaux du grand peintre Italien Ucello et surtout cette attirance pour Florence en Italie.

Au fur et à mesure de ses recherches, son nouveau coeur va l'emmener dans la Renaissance Italienne où il pourra enfin tout comprendre ...

L'auteure aborde ici un sujet difficile : celui des greffes d'organes.

Un beau scénario, qui nous fait voyager en Italie dans le domaine de la peinture.

Un bon moment de lecture !