Critique de emilie31

Il est difficile de proposer aux élèves et aux étudiants des lectures qui ne sont pas des « grands » classiques de la littérature française. Cette fois, je me lance le défi de trouver un roman contemporain qui associe les deux thèmes qui je travaille dans un de mes cours : musique et sentiment amoureux. Grâce à Tatiana de Rosnay et à sa variété de récits, je trouve mon bonheur avec Partition amoureuse .

Partition amoureuse par de Rosnay
Ce roman nous livre l'histoire de Margaux, cheffe d'orchestre, 40 ans qui décide d'organiser un événement un peu particulier : un dîner avec les hommes de sa vie. Elle livre ce projet fou dans une lettre adressée à son premier amour décédé à l'heure où elle a cette idée. Ce récit est l'occasion pour Margaux de revenir sur ses amours mais également sur elle, sur sa façon d'aimer et d'appréhender le monde qui l'entoure. S'il s'agit bien de littérature, Tatiana de Rosnay nous propose une forme qui évoque la musique non seulement dans le titre mais également dans la composition et dans l'association de chaque homme à une note de musique.

Ce récit se lit très vite et dans ma mémoire de lectrice il sera telle une note de musique lointaine perdue dans l'écho de toutes les autres notes que sont mes lectures mais il me permet aujourd'hui de proposer à mes étudiants un roman qu'ils auront , je pense, plaisir à lire et qui leur permettra de réfléchir aux pouvoirs des mots, de la musique mais aussi de l'amour.

En résumé : un roman bien trouvé pour ma séquence !