AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PopcornandGibberish


C'est un roman court (220 pages environ) qui aurait pu se lire en quelques heures, personnellement, j'ai pris le temps de savourer ce récit sur plusieurs jours. Dans ce roman, Margaux raconte sa vie de ses 20 ans à aujourd'hui à travers les 4 grandes histoires d'amour qu'elle a vécu à Max, son premier amour, décédé d'un arrêt cardiaque. Nous sommes donc figés dans un passé où Margaux raconte sans détournement, sans chercher à se justifier, des événements de sa vie.

Comme le résumé l'indique, Margaux a prévu de convier à son dîner tous les hommes de sa vie afin de dresser le bilan. Max est un Do, Manuel un Sol, Pierre un Ré et Hadrien qui représente la vie en cours et le futur, est un La. Nous avons dès le départ un fort rapport à la musique ce qui personnellement m'a beaucoup plu. Margaux, entre deux histoires, nous parle de son métier dans le présent, ses difficultés à se faire accepter malgré sa reconnaissance dans le milieu mais également ses joies quand elle parvient à entendre de son orchestre, la partition qu'elle souhaite.

J'ai lu hier, l'avis d'Elodie du blog Quai des Proses et elle disait qu'elle ne ressentait pas beaucoup de sentiments de la part de Margaux. C'est vrai qu'il y a de la pudeur, je trouve, mais pour moi, il y a bien et bel de l'amour dans ce roman. Je pense à Max, la musique et son fils. le reste, je ne pense pas effectivement qu'on soit dans des relations d'amour traditionnelles. Peut-être Hadrien mais nous ne le saurons pas puisqu'il arrive en court de récit.

Un autre point que j'ai aimé est la façon dont Margaux nous parle de sa vie. Je l'ai évoqué plus haut mais je tiens à revenir sur ce point. Margaux est une personne authentique qui n'est pas dans un victimisation d'elle-même ou inversement. Elle raconte sans déboire sa vie et assume les actes sans se chercher d'excuses. J'ai beaucoup aimé ce parti pris car cela rend son personnage fort et vrai.

Pour conclure, c'est une lecture que je vous conseille si vous voulez quelque chose assez fleuve. Amateur d'action, je ne pense pas que ceci vous plaise. En tout cas, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lire à nouveau du Tatiana de Rosnay !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}