Critique de Jmlyr

Jmlyr
05 février 2021
Si j'apprécie toujours le style de Tatiana de Rosnay, je n'ai pas été spécialement enthousiasmée par ce roman. Peut-être parce que le sujet rappelle trop une certaine actualité : inondations de villes et villages entiers, maladie, hôpital, etc. J'ai besoin de rêver quand je lis un roman, sinon je préfère lire des témoignages.
Une rencontre familiale qui a lieu dans un Paris en danger sous les eaux m'a rappelé la crue de 2016 où je rendais visite à ma belle-mère, ne pouvant emprunter certaines lignes de métro fermées, et angoissée par les images télévisées, comme dans le roman.

Les personnages sont attachants, certes, et les sujets comme l'homophobie bien traités, mais il m'a manqué un zeste d'originalité.

La seule chose qui m'a touchée, en tant qu'ancienne infirmière, est le passage sur la communication avec une personne victime d'AVC dans les jours suivants. le message est important : la communication existe toujours, quelle que soit sa forme, à nous de trouver le chemin.