Critique de DOMS

Tatiana de Rosnay a rencontré Tamara de Lempika alors qu'elle avait quinze ans. Rencontrée, vraiment ? Non, mais c'est tout comme, et depuis l'image de Tamara triomphante au volant d'un Bugatti verte l'accompagne. Ce sont sans doute ces longues années qui ont crée cette forme de complicité exprimée ici par le tutoiement.

Car ce livre est un long monologue où Tatiana s'adresse à Tamara, pour dire la Talentueuse, Ambitieuse, Magnétique, Arrogante, Rebelle, Artiste qu'elle a été.

Née en 1899, ou 1902, ou 1895, 1898 ? A Varsovie, à Saint-Pétersbourg ?… Comme on le remarque, cela commence par être un peu flou et cela le restera toute sa vie. Car elle brode, raconte, arrange pour que sa vie corresponde à ses desiderata. Qu'importe, celle qu'on aime c'est l'artiste, la femme qui aimait la fête, les hommes, la peinture et exercer son art comme un homme l'aurait fait, en toute indépendance.

Tout au long de ces pages, j'ai découvert avec intérêt et plaisir la famille, les maris, la fille, mais surtout l'artiste peintre, le succès puis l'oubli, les toiles, les expositions, les folies, de Tamara de Lempika.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/22/tamara-par-tatiana-tatiana-de-rosnay/
Lien : https://domiclire.wordpress...