Critique de labulledeslivres

St Petersbourg, début du XXe siècle, Tamara grandit dans un milieu très aisé auprès d'une grand-mère et d'une tante adorées. Tamara développe vite un goût et une sensibilité artistiques. Picasso, Braque et le mouvement cubiste la fascinent. Elle se plonge aussi sans retenue dans le luxe, les belles toilettes, le champagne. Lors de l'une de ces soirées mondaines, elle tombe sous le charme d'un jeune homme polonais descendant d'une grande famille, Tadeusz Lempicki.

Mais Tamara et sa famille restent aveugles à cette lame de fond révolutionnaire qui finit par renverser la monarchie en place.
Il faut fuir à tout prix et trouver un nouveau refuge. Ce sera Paris. le luxe n'est plus, les dorures ont disparu. Mais Tamara est ambitieuse et convaincue de sa valeur. Elle sera une grande artiste peintre. Elle se plonge corps et âme dans la création artistique. Avec les années, elle sombrera petit à petit dans les folles nuits parisiennes...

Tatiana de Rosnay nous livre un très beau portrait de l'artiste peintre, Tamara de Lempicka, égérie de ce Paris des Années folles. Au fil des pages, Tatiana de Rosnay s'adresse directement à cette artiste qu'elle admire tant depuis ses 15 ans: une artiste talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante et rebelle. Tamara de Lempicka a toujours cherché à enfreindre les conventions.
Mais l'autrice révèle aussi les fêlures de cette femme moderne et très libre pour son époque. Ses frasques, son goût extrême pour les mondanités masqueront pendant longtemps la richesse de l'oeuvre de Tamara.
Ce roman sensible est une vraie déclaration d'amour pour cette artiste tombée si vite dans l'oubli.
J'ai été touchée par le destin de ce personnage de l'avant-garde culturelle des années 20, une Tamara de Lempicka éprise de liberté.
Une vraie pionnière!