Critique de NathalieFerron

Ce roman est la biographie romancée de la peintre Art Déco Tamara de Lempicka (1898-1980)

« Mon but : ne copie jamais. Crée un nouveau style, clair, des couleurs lumineuses, et perçois l'élégance dans tes modèles. »
Tamara de Lempicka

D'abord élève à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, elle fait route, avec son mari et sa fille, au Paris de l'entre deux guerres, et suit des cours de peinture en tant qu'étudiante libre dans les académies de Montparnasse. Elle s'initie au cubisme avec le peintre André Lhote mais se crée un style bien à elle.

Tatiana de Rosnay a décidé d'écrire ce roman comme un grand monologue à la femme, la peintre. Elle la raconte, et lui raconte sa vie tumultueuse … femme qui aime la fête, le champagne, les hommes … la peintre femme indépendante, qui ne veut dépendre de personne. Peintre qui a connu le succès et des périodes d'ombres. Un roman court, avec des phrases simples et concises. J'ai pu enfin connaître cette artiste de renommée, cette grande femme féministe avant l'heure. Passionnant !