Critique de 5Arabella

Rosny aîné publia ce court texte en 1929. Il s'agit plutôt d'un récit d'aventures ; le lien avec la préhistoire étant uniquement assuré par la présence d'une mystérieuse tribu, dont les moeurs et la physiologie ne semblent pas être de l'époque où se déroule l'histoire.

Nous sommes dans une île, quelque part en Indonésie ou Malaisie, sous domination hollandaise. Un petit groupe est en voyage, mais ils rencontrent une troupe de d'indigènes rebelles. Ils se fortifient pour résister. Pendant les hostilités, Suzanne, la nièce du planteur chef du groupe, tout juste arrivée d'Europe, est enlevée par de mystérieuses créatures, les hommes sangliers du titre. Elle finira par s'échapper, mais ce ne sera pas la fin de l'histoire.

Une histoire brève mais dense, entre scènes de combats, descriptions de la nature, et des parties plus intimistes. Une femme est au centre du récit, avec un aspect plus moderne, la question de culture, de modèles sociaux et de leurs influences sur les individus, des liens entre les différentes cultures aussi.

Très réussi.