Critique de JournalDuneBibliothecaire

Encore un livre d'amour de vacances pour ado ? Non. Voici une tragédie. Meg Rosoff reprend les codes de ce genre de romans pour mieux les détruire.

Histoire : Une famille passe ses vacances d'été en bord de mer dans la maison familiale. Les étés se ressemblent presque tous. Chacun a son coin à lui et ses habitudes. Mais cet été sera différent car deux frères vont passer les vacances avec eux : Hugo et Kit Godden. Leur mère, une célèbre actrice et marraine de Hope, les dépose. le premier est sombre, timide, asocial et souvent invisible. le second est lumineux et magnifique. Il charme tout le monde dès les premières secondes. L'apparence est plus que trompeuse.
     Mattie tombe folle amoureuse de Kit. le narrateur (ou la narratrice) le remarque vite et en ressent une pointe de jalousie. du coup, il/elle ne lui vient jamais à son secours, même quand la toxicité de Kit est criante.

Avis : le personnage du narrateur m'a un peu perturbée car je n'ai pas su dire s'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Nous n'avons même pas son prénom. Tout est fait pour que nous ne puissions pas nous décider. Il a des caractéristiques des deux sexes, n'est jamais décrit, et l'autrice (bravo la traduction) ne laisse rien filtrer grâce aux accords (pas de verbe être pour lui/elle. Qu'il n'y ait aucun accord dans tout le livre souligne la volonté de l'autrice de ne pas en mettre.) Je pense que ce fait est important dans l'histoire. Ou au contraire, que son sexe n'est pas du tout important.
     Meg Rosoff reprend certains codes des romans d'amour estivaux : la jeune fille qui devient femme, le blond et le brun qui entrent en scène pour faire chavirer les coeurs, la passion intense mais brève (qui ne doit durer qu'un été après tout), les premières expériences, les parents présents mais aveugles et sourds. Elle les reprend pour mieux les détourner. Ce livre n'est pas un roman d'amour de vacances.

Je l'ai lu d'une traite, accaparée par l'histoire et tout ce qui se joue. L'écriture de l'autrice n'y est pas étranger. Il m'a agréablement surprise, jusqu'au grand final. La moralité du narrateur serait-elle à remettre en question ? Ses raisons pour laisser sa soeur être détruite, sont-elles suffisantes ? C'est ce personnage qui a dû rendre les différents retours lecteurs mitigés.

Je ne vais pas plus loin ici, c'est déjà long. J'en dis plus sur le blog.
Lien : http://blondes-and-litterair..