Critique de Yvan_T

Cette anthologie fut publiée à l'occasion du lancement du label Urban Comics par Dargaud et constitue une excellente porte d'entrée à l'univers de DC Comics.

Apparus dans les années 30, la plupart des super-héros ont un long vécu et résumer près de 75 ans d'aventures en un seul album n'est évidemment pas chose aisée. Cette compilation qui se concentre principalement sur les super-héros les plus populaires de la maison d'édition (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern) constitue néanmoins l'introduction idéale à l'univers DC.

L'ouvrage regroupe seize récits qui traversent les époques clés des comics de manière chronologique, de l'âge d'or au fameux relaunch New 52 (jetez un oeil à la collection DC Renaissance), en passant par l'âge d'argent, de bronze et moderne. Chaque chapitre est précédé d'un texte explicatif qui revient sur le contexte de l'époque et apporte les explications nécessaires sur les histoires et leurs créateurs. L'équilibre entre les textes et les différents épisodes est d'ailleurs proche de la perfection, permettant ainsi aux lecteurs de traverser les différentes époques du comics avec suffisamment de bagage, mais sans entrer trop dans le détail, au risque de devenir ennuyeux.

Cette sélection de récits emblématiques permet ainsi de revenir sur la genèse de ces héros et sur les événements qui ont marqué leurs parcours respectifs. du premier épisode de Superman datant de 1939 jusqu'au premier épisode du relaunch de la Justice League par Jim Lee et Geoff Johns, en passant par la rencontre entre les deux Flash des Terres parallèles ou la rencontre entre Batman et Ra's al Ghul, cette anthologie regroupe plusieurs épisodes très intéressants. J'avais initialement un peu peur de tomber sur des épisodes trop bavards, ayant visuellement très mal vieilli, mais j'ai finalement été très agréablement surpris par l'excellente qualité de la majorité des histoires.

Mais cette introduction montre surtout une chose très importante, qui a d'ailleurs pu se vérifier par la suite : la naissance d'un éditeur bien décidé à publier le catalogue DC en soignant son travail éditorial jusque dans les moindres détails et en faisant preuve d'un grand respect envers le lecteur et envers l'univers de DC Comics.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..