Critique de ChuckMorisse

Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross est un chef d'oeuvre de l'univers Marvel.

Bien loin des standards de la "maison des idées", ici on va suivre un journaliste photographe, Phil Sheldon tout au long de sa carrière.

L'histoire se passe donc dans l'univers Marvel, mais les super héros occupe une seconde place.

On commence avec un jeune Phil Sheldon d'une vingtaine d'année au début des années 40, qui va vivre l'apparition des premiers sur humains, la torche humaine (première du nom et Namor, qu'ils surnommera les "Marvels".

Peu à peu, Phil comme les autre New Yorkais va vivre avec l'apparition de nouveaux héros comme Captain Amercia, les 4 fantastiques, les Avengers ou encore les X-men.

Si au début les gens sont heureux de voir ces sur humains, rapidement ils vont en avoir peur ou même les haïr.

Les comparaisons avec notre société sont faciles à faire.
Les x-men peuvent facilement être associés aux juifs et la haine qu'avait les nazis pour eux.
Les héros qui sont adulés quand ils sauvent les gens et détesté directement après peuvent être associés aux policiers qui sont honoré aux moment des attentats et qui se font cracher dessus le reste du temps.

Comme dit Phil Sheldon "Les fantastiques ou les vengeurs vont régler ça. Et quand ils nous auront sauvés, on leur crachera dessus."

Un récit excellent sublimé par un dessin (peinture) d'Alex Ross.