Critique de Galirad

J'ai réceptionné ce magnifique livre "La belle histoire du cerveau" de Jean-Pierre Rossi dans le cadre d'une opération ciblée "Masse Critique Graphique".
Je m'en étais réjouie d'avance et ce fut avec un plaisir décuplé que je m'y suis plongée.
Tout y est : de beaux textes clairs, précis et pourtant abordables par des néophytes, des illustrations de qualité, variées dans leur forme et dans leurs origines, des citations, de l'humour, une impression soignée sur du beau papier glacé, un format idéal , ni trop grand pour pouvoir le glisser dans un sac, ni trop petit pour permettre de visualiser tous les détails distillés tout au long des 256 pages, autant d'indices pour s'approprier, par de multiples entrées, les foisonnantes informations qui y sont compilées.
Et avec toutes ces qualités, si je ne devais en développer qu'une seule, je choisirais sa composition. Je l'ai perçu semblable à un tableau à double entrée, en abscisse l'échelle chronologique et en ordonnées les différentes facettes de l'organe. A la croisée des deux axes, systématiquement un exemple, non pour éclairer des propos hyper limpides, mais pour les illustrer et les ancrer dans le réel. Petites cerises sur le gâteau, une bibliographie efficace tenant sur une page, un glossaire non exhaustif, aéré et bien balancé, ainsi qu'un index des noms propres sont insérés en fin de publication.
Pour conclure, j'ai envie de réserver quelques mots, à l'adresse spécifique de l'auteur que je ne connaissais pas, Jean-Pierre Rossi, professeur honoraire en science cognitive : "Monsieur, j'ai été fascinée par les huit cerveaux périphériques de la pieuvre, émue par la description de la communication parfaite entre le chat et le nourrisson, contente de trouver un tableau simple et efficace me donnant la clé de lecture des ondes alpha à delta, mais aussi rassurée d'apprendre que la neurogénèse est l'affaire de toute une vie et que des neurones sont parfois miroirs. Pour ce joli éventail des multiples facettes cérébrales, j'ai envie de vous dire merci et combien je regrette de n'avoir jamais assisté à un de vos cours qui forcément doit être un modèle du genre."
Merci également aux Editions Dilisco et à Nicolas de Babelio pour cet envoi et surtout de m'avoir accordé leur confiance pour délivrer un avis sur ce bel ouvrage.