Critique de Kevinaaaa

Je crois que c'est celui que j'ai préféré pour cette sélection des Incos 2016-2017 !

C'est l'histoire d'une jeune fille au physique particulier : elle a les doigts palmés. Ceci ne pose pas vraiment de problèmes à cette jeune fille protégé par son garnd-père qui l'a toujours porté, aimé, entouré et même appris à nager. La vie est moins rose quand ce dernier décède et que le reste de sa tribu refuse qu'elle assiste à la mise à l'eau de ses cendres car son infirmité pourrait gêner les esprits.

Grenouille (c'est comme cela qu'elle se nomme) prend alors une décision importante, elle suivra son grand-père, elle fera la route avec lui, sur cette rivière au bout de laquelle, il lui en a souvent parlé, se trouve un pays merveilleux.

Là voilà partie donc, tournant le dos à sa tribu, celle des montagnes, pour une quête de liberté e de reconnaissance.
En chemin elle rencontre un jeune garçon, infirme lui aussi, et rejté comme elle par les siens. Cette différence sera leur ressemblance et ils décident de partir ensemble vers cette terre inconnue.

L'histoire est belle pour plusieurs raisons. D'abord bien sûr on s'attache à ces deux personnages, jeunes gens intrépides qui bravent ensemble tous les dangers pour un récit initiatique haletant et symbolique. Puis les liens qui se tissent entre eux, cette entraide, ces doutes, ces hésitations, et finalement ce chemin qui ne peut que se faire qu'à deux.

J'ai un peu râlé pour la fin, alors oui bien sûr, nous autres adultes on s'attend à ce qu'ils vont trouver au bout de la rivière mais ce qui m'a gênée surtout c'est ce happy end en forme de miroir, je l'ai trouvé un peu facile et surtout dénué de vraisemblance.

Mais je pense que les jeunes gens de 10/11 ans ne s'arrêteront pas à cela et qu'ils seront sous le charme de ce petit livre tout à fait savoureux.