Critique de pixaelle

Les Âmes Vives, c'est l'histoire d'Inès, 16 ans. Inès, c'est une francaise d'origine marocaine, mais aussi un cerveau torturé par trop de questions.
Comme énormément d'adolescents, si ce n'est tous, elle se questionne sur elle, sur ses croyances, son appartenance culturelle ou religieuse.

Un jour, elle tombe sur un forum de discussion, où elle rencontre Gégé. Il s'impose vite comme étant le seul qui semble la comprendre, le seul qui lui apprend ce qu'elle veut savoir : l'histoire et la foi musulmane. Au fil de leurs discussions, sa confiance en lui ne cesse de se renforcer. Sauf que ce qu'Inès ignore, c'est que Gégé agit sous les ordres d'un imam extrémiste, et est chargé de « laver le cerveau » à des jeunes filles afin de les radicaliser.

Dans son roman, Isabelle Rossignol nous fait suivre la lente descente aux enfers d'Inès, inconsciente du danger qui la menace, sous les yeux impuissants ou aveuglés de ses parents. C'est une réelle claque, qui frappe pile au bon endroit : en plein dans le coeur.